André Comte Sponville
-
« Des vertus, on ne parle plus guère. Cela ne signifie pas que nous n'en ayons plus besoin, ni ne nous autorise à y renoncer. Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge. Dans quel but ? Pour être plus humain, plus fort, plus doux. Vertu c'est puissance, c'est excellence, c'est exigence. Les vertus sont nos valeurs morales, mais incarnées, autant que nous le pouvons, mais vécues, mais en acte : toujours singulières, comme chacun d'entre nous, toujours plurielles, comme les faiblesses qu'elles combattent ou redressent. Il n'y a pas de Bien en soi : le bien n'existe pas, il est à faire et c'est ce qu'on appelle les vertus. Ce sont elles que je me suis données ici pour objet : ces vertus qui nous manquent (mais point totalement : comment pourrions-nous autrement les penser ?), et qui nous éclairent ».
A. C.-S.
De la Politesse à l'Amour, en passant par le Courage et la Tolérance, dix-huit chapitres sur les vertus, celles qui nous manquent et celles qui nous enrichissent.
-
-
«Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux!» Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel: que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit.
La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d'Épicure, des stoïciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même: le bonheur, désespérément.
-
La philosophie en une heure
André Comte-Sponville
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? En 1 Heure
- 19 Octobre 2012
- 9782130617167
" "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
Une heure de promenade auditive en compagnie de Christiane Cohendy pour comprendre ce qu'est la philosophie à partir du texte d'André Comte-Sponville, telle est l'invitation de ce livre CD.
Il explique ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les siècles, enfin quels sont les grands courants, dans chaque domaine, qui la traversent ou s'y affrontent. L'ensemble constitue une introduction à la philosophie, donc aussi - mais c'est à chacun d'inventer la sienne - à la sagesse.
André Comte-Sponville fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il est l'auteur notamment d'un Traité du désespoir et de la béatitude (PUF, 1984), d'un Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995) et d'un Dictionnaire philosophique (PUF, 2003).
-
Le bonheur est le but ;
La philosophie, le chemin.
Toute philosophie est un combat. Son arme ? La bêtise, le fanatisme, l'obscurantisme. Ses alliées ? Les sciences.
Son objet ? Le tout, avec l'homme dedans. Ou l'homme, mais dans le tout. Son bût ? La sagesse : le bonheur, mais dans la vérité.
Philosopher, c'est penser par soi-même ; mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé. La philosophie n'est pas seulement une aventure : elle est aussi un travail, qui ne va pas sans efforts, sans lectures, sans outils.
Qu'est-ce que la philosophie ? Les réponses sont aussi nombreuses, ou peu s'en faut, que les philosophes.
Cela n'empêche pas toutefois qu'elles se recoupent ou convergent vers l'essentiel : Le bonheur.
Il y a du pain sur la planche, comme on dit, et c'est tant mieux : les philosophes ont bon appétit !