Filtrer
Support
Langues
André Job
-
La poetique du detail : autour de jean giraudoux. vol. i
André Job
- Pu De Clermont Ferrand
- 1 Janvier 2006
- 9782845163027
Loin d'enfermer la poétique de Giraudoux dans un dispositif abstrait et métaphysique, les contributeurs évitent les chemins battus de la critique giralducienne pour redécouvrir l'essentiel d'un métier d'écrivain en revenant au "menu", à l'infiniment petit, le détail n'étant ni un ornement ni un oripeau philosophique. Ce premier volume, d'une recherche qui en comporte deux, définit la portée sensible du détail dans la poétique giralducienne, revisite le vocable "préciosité" pour apprécier combien on s'éloigne d'une rhétorique artificieuse, à mieux prendre la mesure de ce qui unit ou sépare l'écriture de Giraudoux de celle de ses contemporains. Enfin le volume étudie l'aspect performatif et transgressif de cette poétique du détail dans l'aire du roman, jusque dans ses prolongements thématiques.
-
La poetique du detail : autour de jean giraudoux. vol. ii
André Job
- Pu De Clermont Ferrand
- 1 Février 2006
- 9782845163034
Second volume de la recherche sur le sens du détail chez Giraudoux, il poursuit la réflexion dans l'aire du théâtre, en observant comment ce théâtre de la parole remet en cause le dialogue et le discours traditionnels et combien les choix esthétiques sont solidaires des choix dramatiques. Giraudoux se frayerait-il décidément une voie solitaire vers la post-modernité, tant son "jeu" rhétorique consiste à tester les pouvoirs limites du langage oe
-
Surplombant l'oeuvre entière, Dans la solitude des champs de coton brille des feux de la rhétorique et retrace le cheminement des corps et des discours à l'orée du lien social, du désir et du rapport à la Cité. Koltès redécouvre le modèle antique de la sophistique pour en tester l'efficacité tragique.
Le présent essai s'interroge sur le sens et la portée d'un tel retour. En croisant anthropologie, philosophie, psychanalyse et sociologie, l'analyse opère un salutaire coup de force, car elle délocalise le regard porté sur l'oeuvre et montre comment la torsion de l'écriture s'empare de cette forme supposée désuète pour la hisser sur la crête de la contemporanéité.
La contrefaçon des procédures de discours empruntées au marché fait ainsi bon ménage avec une rhétorique érotisée qui manque son but mais élève les esprits et les coeurs. Partage difficile entre la « blague » et le sérieux, qui témoigne d'une très actuelle manipulation des valeurs. -
Giraudoux ; l'humanisme républicain à l'épreuve
André Job
- Michalon
- Le Bien Commun
- 5 Novembre 2019
- 9782841869435
"Jean Giraudoux (1882-1944), grand nom de la littérature de l'entre-deux-guerres, incarna en son temps l'humanisme républicain. Pourquoi cet héritier des Lumières est-il devenu suspect à la fin des années 1960 ? Pour ses propos, odieux mais isolés, sur les immigrés ashkénazes ? Cela n'explique pas pourquoi il commença à tomber dans l'oubli au moment où triomphait la « barbarie » de Céline. Nos mémoires imbriquées - républicaine, laïque, vichyste, résistante, juive - peinent à se reconnaître dans le miroir déformant de son oeuvre. Giraudoux fait sécession par rapport aux normes sociales. D'où sa méfiance à l'égard des formes du droit et son goût pour l'utopie. Il porte sur son temps tragique un regard éloigné, faussement indifférent. - Il faut se méfier des lectures rétrospectives qui replacent une oeuvre antérieure à la Libération dans la lumière crue de l'après-Shoah et d'une France qui a du mal à se remettre de « l'étrange défaite » de juin 1940. Giraudoux n'a pas trahi ses idéaux républicains mais les a placés en tension entre la menace d'un effondrement et la nécessité d'un ressaisissement. Vue sous cet angle, et sans rien cacher de ses ambiguïtés, son oeuvre surprend par son tranchant : laïque, féministe et écologique, curieuse de l'Autre jusqu'à l'anxiété. - "