Alin Avila
-
Allain Guillot
Alin Avila
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Avril 2017
- 9791096404032
«C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche». Allain Guillot est un explorateur du verre. Il mobilise émotions et pensée, lie la recherche à la réalisation, l'art contemporain à l'Antiquité. Chacune de ses pièces est comme une manifestation essentielle des possibilités contenues dans la matière « verre ». On pourrait le qualifier d'« essentialiste ». Ses pas dans les traces des anciens, il se veut compagnon des anonymes romains et des souffleurs de la Renaissance. Lui, eux, et tous ceux qu'il a formés appartiennent à une même confrérie : celle des « gentilshommes » du verre. L'atelier du verrier n'est pas moins grand que le monde.
-
Valérie Boy ; la liberté de créer
Alin Avila
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Décembre 2017
- 9791096404056
« Je cultive la liberté de créer dans tous les domaines. » Valérie Boy s'affiche créative et bohème. Elle s'autorise à tout faire, de la laine à l'acier, du raphia au laiton, du meuble unique à la sculpture lumineuse, en passant par les miroirs qui révèlent l'âme des hommes. Tel le vif-argent, elle est aussi insaisissable que les projets qu'elle réalise, mais tous procèdent d'un même vocabulaire esthétique. Son oeuvre se constitue comme un conte dont les personnages - meubles et objets - auraient grandi à l'ombre de son imagination. Ses sujets reflètent les réalités de la nature et le jeu des Correspondances, chères à Charles Baudelaire, « qui chantent les transports de l'esprit et des sens ». Libre et sans attaches, elle occupe une position singulière dans le monde des métiers d'art, qui la situe dans le champ de l'exception.
-
-
Benjamin a toujours travaillé sur la nuit, ses lumières, et les fantasmes qu'elle engendre. S'!imprégnant de l'univers sombre développé par Goya dans les Caprices, Benjamin a ressenti les forces d'un lien et d'une familiarité s'établir. En travaillant sur les gravures originales de Goya, la main de Benjamin est allée à la rencontre de celle de Goya, établissant un dialogue entre leurs travaux...
-
Artiste secret et mystérieux, Bernard Ollier entraîne celui qui contemple ses oeuvres dans une réflexion vertigineuse sur l'existence où l'infinité des possibles entraîne l'impossibilité de tout choix et dessine inexorablement le spectre de la mort. À une série de récits de morts de peintres imaginaires, compilée avec un humour exquis, il confronte des dessins indescriptibles, parfois de très grand format, où le regard et l'esprit s'abîment dangereusement.
-
Simone Pheulpin, un monde de plis
Alin Avila, Sophie Bassouls
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Juin 2016
- 9791096404018
L'oeuvre de Simone Pheulpin s'inscrit dans l'histoire de l'émancipation de l'art textile.
Sous ses doigts, un espace s'invente, d'un geste qui n'appartient qu'à elle: le pli, cher à Gilles Deleuze qui en fit un outil d'exploration philosophique. Et avec un matériau - le tissu en coton écru- que personne d'autre qu'elle n'a élu.
Elle est artiste de la matière parce que son imaginaire s'est approprié le coton et qu'elle en a fait un moteur puissant pour susciter des émotions intenses et inédites. Par les espaces neufs qu'elle ouvre, elle est sculpteur à part entière. -
Agnes Debizet
Alin Avila, Sophie Bassouls
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Juin 2016
- 9791096404001
Agnès Debizet est artiste, artiste de la matière terre. Sa quête s'inscrit sur les traces des artistes du XXe siècle qui ont débarrassé la terre de sa valeur d'usage pour en révéler toutes les possibilités. Son oeuvre exalte la totale plasticité de la céramique. En plus de trente ans, elle a écrit une fable de terre aux sujets surprenants. Des créatures fantastiques, des arbres et des racines, des conques et des entrelacs, des cheminées constellées de trous forment une troupe protéiforme qu'elle installe, parfois, dans des sites chargés d'histoire. Et par ses mains, la boue devient or.
-
Alain Mailland, l'âme du bois
Alin Avila, Sophie Bassouls
- Ateliers d'Art de France
- Artistes De La Matiere
- 1 Juin 2016
- 9791096404025
« Je cherche dans le bois le vivant », telle est la clé de l'art d'Alain Mailland. Maître du Woodturning Art, il observe et reproduit les structures circulaires de l'univers, de l'atome à la galaxie, inspiré par l'infinie rotation du tour sur bois. Installé dans les Cévennes, il utilise principalement les bois précieux de sa région aux motifs et couleurs extraordinaires - le pistachier, l'arbousier, le filaire, le micocoulier - dont il tire des pièces fines qui épousent les formes et le rythme de la nature. Ses oeuvres peuvent flotter dans l'espace et se présenter en tout sens. On croit voir une fleur et c'est une méduse, ou l'inverse. Délices des métamorphoses. Par ses sculptures, Alain Mailland nous offre des utopies visuelles qui nous émeuvent, car elles conjuguent la grâce des plantes et l'énergie d'un derviche tourneur dans une ode élégiaque au vivant.
-
-
Etienne Viard, sculptures d'acier
Dominique Païni, Alin Avila
- Galerie Berthet-Aittouares
- 15 Juin 2011
- 9782952975759
-
Quentin Garel ; monographie
Christine Argot, Alin Avila, Pierre-jacques Pernuit
- Albin Michel
- 26 Juin 2019
- 9782226442840
Alternant dessins de recherche monumentaux au fusain qui sont des oeuvres à part entière, et sculptures, d'abord sur bois, son matériau de prédilection qu'il taille à la tronçonneuse, ce livre objet spectaculaire, dont la jaquette se déploie en affiche, est la première grande monographie d'un artiste à la renommée désormais internationale. Une rétrospective en images de plus de 20 années de projets en collaboration avec des musées, des paysagistes, des architectes et des galeries.
-
Serge Plagnol, Peindre, lumières incarnées
Alin Avila, Serge Plagnol
- Area Paris
- 24 Juillet 2024
- 9782352761617
En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté le mal et de l'autre la beauté... - François Cheng
-
Ulgador : De l'or à la lumière
Alin Avila, Claude Weber
- Ateliers d'Art de France
- 30 Août 2024
- 9791096404384
La lumière. Voilà quelle est la "matière" de Gabor Ulveczki. Du scintillement à l'embrasement, du reflet à l'irisation, de la transparence à la réverbération, tous les termes qui définissent les états de la lumière s'appliquent avec pertinence à chacune de ses créations. Au sein de l'atelier Ulgador, Gabor manipule les métaux en feuilles dans le cadre de pratiques multiples, celles de l'encadreur, du dominotier, de l'églomiseur, du laqueur... S'il fallait les réunir sous une même dénomination, il choisirait celle de "doreur". Mais il n'est pas doreur comme ceux qui soulignent à la feuille des objets et éléments de mobilier pour les rendre orgueilleux. Pour Gabor, son "or" n'est pas un signe de richesse, mais le matériau qui lui permet de poursuivre sa quête de lumière. L'arrivée de sa fille Rahel a affirmé plus fortement la voie de l'atelier Ulgador. Tous deux ornent, colorent, éclairent et mettent en lumière, tels des enlumineurs.