Filtrer
Alain Pousson
13 produits trouvés
-
Le vêtement saisi par le droit
Alain Pousson
- Institut Federatif De Recherche
- Les Travaux De L'ifr
- 6 Octobre 2015
- 9782361701116
Après avoir été pendant plusieurs siècles instrument de domination d'une classe sociale le vêtement est devenu instrument de libération. Il participe à la construction de l'identité en dehors des composantes retenues par le droit...
Par ailleurs la seconde moitié du XXe siècle a été le témoin de profonds bouleversements : mondialisation des échanges - redécouverte du religieux - brouillage des identités sexuées. La loi étatique a perdu de son autorité concurencée par d'autres normes venues d'ailleurs, qu'elles appartiennent à un autre ordre juridique ou qu'elles soient culturelles, sociales ou religieuses.
La futilité que matérialise le vêtement débouche sur un profond désordre juridique.
-
-
-
-
-
-
-
Decf 2 - relations juridiques de credit, de travail et de contentieux
Alain Pousson
- Dunod
- 14 Janvier 1998
- 9782100036738
-
-
-
Turbulences juridiques autour du corps humain
Jacqueline Pousson-Petit, Alain Pousson
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole
- Science Juridique
- 16 Juillet 2024
- 9782361702823
Après avoir été ignoré par le droit pendant près de deux siècles, le corps humain refait surface. La poussée de l'individualisme, la recherche du bien-être et de l'épanouissement de la personne ont favorisé cette résurgence, mais dans le même temps ont suscité des interrogations quant aux relations entre le sujet de droit et son corps, mais aussi des réactions, parfois violentes, dans une société profondément fracturée, sur les sujets sociétaux : IVG, PMA, fin de vie, suicide assisté, intelligence artificielle...
Le corps humain s'est réconcilié avec la personne dont il est devenu le support de l'identité, mais cette promotion attise les critiques. Sa décrépitude, ses imperfections inspirent un courant post-humaniste qui prophétise sa disparition.
Trente ans après les lois de bioéthique, il est apparu nécessaire de faire le point en toute objectivité et de concilier, dans la mesure du possible, juristes et scientifiques. -
Convictions et pratiques religieuses à l'épreuve du droit : originalité du droit français confronté à quelques thématiques contemporaines
Jacqueline Pousson, Alain Pousson
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole
- 22 Mars 2022
- 9782361702564
Nombreux sont les ouvrages consacrés à la laïcité et plus généralement à la place des religions dans un État démocratique, mais leur vision est trop souvent parcellaire ou orientée. À la lueur du droit international privé, du droit européen et du droit comparé cet ouvrage tente de démontrer l'originalité des réponses juridiques françaises confrontées aux problématiques actuelles. Avec un regard critique les différentes études, à la fois théoriques et pratiques, s'interrogent sur les nouvelles interprétations des concepts tels que la laïcité, la neutralité du service public, le vivre ensemble... et sur l'opportunité de certaines solutions. Elles dénoncent également les dérives de la radicalisation normative et jurisprudentielle perceptible dans toutes les branches du droit et proposent des accommodements raisonnables pour y remédier.
-
Exos LMD ; droit du travail (3e édition)
Alain Pousson, Sylvain Neron
- Gualino
- Exos Lmd
- 15 Octobre 2013
- 9782297018517
Composé de 32 exercices corrigés, ce livre d'entraînement vous permet de pratiquer le Droit du travail ; il vous met en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux appris dans votre cours puis de vérifier leur bonne application.
Vous pourrez ainsi vous entraîner sur des sujets :
- qui couvrent les différents types d'exercices proposés en TD ou bien le jour de l'examen ;
- qui traitent les thèmes du programme ;
- dont les corrigés constituent, outre la vérification de l'exactitude de votre travail, d'excellents exemples pour s'entraîner à répondre aux sujets de la manière attendue par les jurys.
Ces 32 sujets sont présentés avec leurs corrigés, assortis de conseils de méthode pour savoir répondre avec pertinence à la situation posée.