Filtrer
Jutta Richter
-
L'été est long cette année-là, en particulier pour Claire et ses deux jeunes amis de 8 et 11 ans, David et son frère Lucas. Pour eux, le temps semble suspendu, absorbés qu'ils sont par la pêche au brochet, poisson des profondeurs et difficile à saisir. Pour la mère des deux garçons en revanche, atteinte d'un cancer et hospitalisée, le temps file et laisse des traces indélébiles. David est convaincu que seul le dieu du brochet peut la sauver. Les trois enfants se lancent alors dans une course contre la montre pour pêcher le poisson miraculeux, vivant ainsi sans le savoir le dernier été de leur enfance. Un récit tout en nuances sur la perte difficile de l'enfance, narré par la jeune fille avec des mots simples et des images poétiques.
-
L'éternité mais sans moi
Jutta Richter, Rotraut Susanne Berner
- La Joie de lire
- 9 Octobre 2008
- 9782882584724
Christine, petite fille rebelle et incomprise, a pour amie une chatte des rues. Chaque jour, celle-ci l'attend sur un mur, à l'entrée d'un jardin. Elles discutent ensemble des sujets essentiels de la vie : liberté, pitié - la grande question restant celle de l'éternité. La chatte a sept vies, et Christine, comme elle, se sent éternelle. Cependant elle sait aussi que l'éternité peut rétrécir si on la déchire, comme le fait le facteur, l'après-midi, avec le bruit de sa scie circulaire. Elle peut aussi s'arrêter, comme quand la chatte, cruelle et égoïste, déçoit les attentes de Christine.
Qui, mieux qu'un chat, peut apporter sa part de philosophie en matière de liberté, de cruauté et d'éternité ? Cette conception du monde est-elle acceptable pour une fillette qui s'interroge sur le sens de la justice et de la compassion ?
Avec le sens aigu des questionnements de l'enfance qu'on lui connaît, Jutta Richter livre un texte sobre et profond, rythmé par une alternance de dialogues et de réflexions incisives. Les illustrations au charme intemporel de R. S. Berner apportent un contrepoint ludique à ce récit un peu grave, comme peuvent l'être les enfants qui découvrent les limites de l'absolu.
-
Ce jour-là j'ai apprivoisé les araignées
Jutta Richter
- La Joie de lire
- Recits
- 20 Août 2002
- 9782882582287
La fouine, tel est le surnom d'Éric. Il sait apprivoiser les araignées, chasser le chat de cave, et n'a pas peur des rats dans la maison hantée. Mais il est différent et les autres enfants ne l'aiment pas. L'héroïne de ce livre poignant ne sait comment rester l'amie de ce garçon sur lequel elle peut toujours compter quand elle a besoin de lui, au risque de perdre l'amitié de tous les autres enfants de son entourage.
-
C'est dans l'obscurité de la remise de grand-papa Mayeur que Charlotte et le Prince René se lient d'amitié avec un chien bien étrange.
En échange de l'hospitalité de ses deux nouveaux amis, il leur raconte l'histoire de Désiré Yeu, créateur du monde, et de son ami Logovitch ; il leur raconte l'histoire d'un jardin perdu...
-
Une poupée, un lion en peluche et un petit ours vivent avec Lena, petite fille énergique et directive. A eux quatre, ils vivent des aventures échevelées, exaltantes ou terrifiantes, puis retrouvent, avec nostalgie ou soulagement, le rythme paisible et sécurisant de leur chambre d'enfants. Non pas que la vie s'arrête là ; entre eux, les relations sont intenses: on rit, on pleure, on est jaloux, on se dispute, on boude. On échange des commentaires sur Lena. Et surtout on bâtit des hypothèses sur la vie "dehors", sur l'avenir et sur l'amour, qui fait irruption dans leur vie le jour où Lena découvre l'école et un certain garçon, qui possède une lionne en peluche avec de beaux yeux bruns... Entre humour et tendresse, c'est une allégorie de la vie et une évocation délicate des sentiments de l'enfant face au monde des adultes. Ce récit parle de dépendance et d'autonomie, de frustration et de victoire, d'amour et d'abandon. Vingt-et-un épisodes qui forment chacun une histoire à lire, juste assez longue pour bien s'endormir .
-
C'est l'histoire d'une amitié entre deux garçons qui vivent d'expédients. Ils partagent le rêve d'aller voir la mer et d'y ouvrir un kiosque de boissons fraîches. Mais il faut d'abord manger. Dans un bar, Nono fait la connaissance de "La Reine" figure importante du monde de la nuit. Elle est prête à les aider à condition qu'ils lui offrent quelque chose en échange. Nono décide de lui céder son ange gardien. Il s'apercevra bien vite que ce n'était pas une chose à faire, mais l'ange gardien veille au grain...Une fois de plus, Jutta Richter nous parle de l'amitié, de la solidarité et de la difficulté de grandir.