Filtrer
Biosphoto
-
Pollinisateurs d'une vaste flore, nourriture de toute une faune, les papillons, ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval, sont essentiels à la biodiversité.À l'heure où leur déclin est plus qu'alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Sous la plume de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements...Superbement illustré, l'ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les dangers qui les guettent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l'oeuf jusqu'au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.Une invitation à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées.
-
Reconnaître un arbre et identifier sa feuille n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chacune, une grande photo à l'italienne de l'arbre, accompagnée d'un cartouche avec son nom, une photo de sa feuille et une information tantôt sur son apparence, son environnement, tantôt sur son utilisation, sa spécificité.
« Tout se mange dans le tilleul ! Les fleurs deviennent infusions, les feuilles salades, farine ou thé, et la sève peut être transformée en sirop. » « Les éléphants adorent le tronc gorgé d'eau du baobab, qui peut être très, très gros. On l'appelle aussi "arbre bouteille" à cause de sa forme. » Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Les arbres Les français : Le tilleul, le chêne, l'aulne, le bouleau, le ginkgo, l'érable, l'hamamélis, le mimosa, le peuplier, le hêtre, le frêne, le sapin, le buis, le marronnier, le saule pleureur, le charme.
Les exotiques : le palétuvier, le baobab, le séquoia géant, le palmier.
-
Au coeur de la vie sauvage des plus grandes montagnes d'Europe Alors que les Alpes comptent parmi les régions montagneuses les plus exploitées au monde, elles restent un territoire où la nature s'exprime avec force, à commencer par les décors grandioses dans lesquels se déroulent les cycles de la vie. Territoire d'envergure, puisque les Alpes couvrent près de 200 000 km2 - dont presque un quart est constitué d'espaces protégés - partagés entre huit pays, et s'étendent 1 200 km de long, de la Méditerranée au Danube. Depuis les forêts jusqu'aux plus hautes altitudes, l'espace alpin offre mille occasions de se reconnecter avec une nature à l'état brut.Magnifiquement illustré par des images de l'agence Biosphoto, cet ouvrage très documenté nous permet de découvrir les multiples aspects de ces Alpes sauvages, au gré des paysages naturels et des rencontres avec la faune et la flore bien spécifiques qui les peuplent.
-
Voyage au coeur des forêts du monde.Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.
-
Une découverte superbement illustrée de l'univers des oiseaux marins autour la planèteDes eaux tropicales aux océans polaires, les oiseaux de mer se rencontrent sur toutes les mers du monde. Macareux, fous, albatros, manchots... et bien d'autres encore, font partie de ces espèces plus ou moins étroitement dépendantes du milieu marin.Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu'ils fréquentent. Malheureusement, ils comptent parmi les oiseaux les plus menacés, et leur déclin prononcé est souvent une conséquence directe des activités humaines.Illustré par les meilleures images de l'agence Biosphoto et écrit par Fabrice Genevois, amoureux et spécialiste des oiseaux de mer, cet ouvrage se propose de nous faire découvrir l'univers de ces oiseaux en tout point remarquables, leurs adaptations spécifiques au milieu marin, leur diversité et leurs points communs. Il aborde également les dangers et les bouleversements auxquels ils sont soumis, ainsi que les études destinées à mieux les connaître, les protéger et les respecter.
-
Un tour du monde des rapaces nocturnes comme vous ne les avez jamais vus.Tantôt craints, tantôt révérés, les chouettes et les hiboux ne laissent pas indifférents. Façonnés par l'évolution, ils ont plus d'un atout pour exploiter les opportunités de la nuit. Pesant de quelques dizaines de grammes à plusieurs kilos, ces oiseaux, plus variés qu'on ne le croit, peuplent une grande diversité de milieux à travers les continents, Antarctique excepté. Des champs de neige nordiques aux déserts brûlants, des forêts pluviales au coeur des villes, ils chassent toutes sortes de proies et font résonner leurs voix parfois étonnantes.Superbement illustré par les images de l'agence Biosphoto, ce beau livre écrit par Guilhem Lesaffre, ornithologue aussi réputé que passionné, nous emmène à la découverte de ces fascinants et parfois mystérieux rapaces nocturnes qui... ne le sont pas tous.
-
Voyage dans les forêts du monde.
Si nous connaissons bien nos forêts tempérées caducifoliées, si les forêts tropicales humides font l'objet de notre attention par leur destruction alarmante, que savons-nous des forêts tropicales sèches, des forêts tempérées humides, des forêts boréales, ou encore des forêts inondables telles que les mangroves? Chaque type de forêt a ses spécificités, de climat, de sol, de faune et de flore, et toutes sont de précieux réservoirs de biodiversité.
Au fil des semaines et des superbes images de l'agence Biosphoto, cet agenda nous offre un aperçu de l'immense variété des forêts de la planète et des innombrables formes de vie qu'elles hébergent.
-
Reconnaître et identifier le lieu d'habitat d'un animal n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chacune, une grande photo à l'italienne de l'animal dans son lieu d'habitat, accompagnée d'un cartouche avec le nom, la photo de l'animal et une information sur son abri.
« Le balbuzard construit souvent son nid au sommet d'un arbre, d'un poteau ou d'une falaise. Il l'agrandit chaque année, lui donnant parfois une taille impressionnante ! » « Dans la ruche, l'abeille a construit des centaines d'alvéoles en cire. Certaines abritent leurs petits, d'autres du miel. » Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif.
Sommaire : Fourmi tisserande - Araignée épeire fasciée - Abeille - Souris des moissons - Ours polaire - Cassique de Montezuma - Chenille papillon psyché - Jardinier satiné - Pic des saguaros - Poisson clown - Fennec des sables - Guêpe poliste gauloise - Murène à tête grise - Castor - Hirondelle de rivage - Balbuzard pêcheur - Blaireau - Républicain solitaire - Tisserin gendarme - Tortue-boîte du Golfe -
-
Couleurs ; mon imagier des animaux
Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Mon Imagier Photo Decouverte
- 9 Janvier 2020
- 9782732490861
Apprendre les couleurs devient un jeu d'enfant dès que le tout-petit peut les associer à un animal !
Cet imagier photo tout carton se présente en 14 doubles pages. Chacune est consacrée à la photo d'un animal, ponctuée par un encadré de couleur contrastée où est inscrit en gros caractères le nom de la couleur, ainsi que celui de l'animal.
Toutes les images, oeuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité des plans et des animaux (où les espèces faciles à identifier côtoient les espèces rares), des tailles (de l'éléphant à la libellule), des biotopes, pour illustrer les références couleurs traditionnelles.
Plus qu'un imagier photo : une méthode affective et ludique pour apprendre les couleurs aux plus petits.
-
Plantes et insectes ; des relations durables
Vincent Albouy, Biosphoto
- Glénat
- 24 Septembre 2014
- 9782344003176
Un voyage captivant au coeur des relations entres les plantes et les insectes.
Tous les insectes ont besoin des plantes à l'un au moins des stades de leur cycle biologique. De leur côté, les plantes dépendent principalement des insectes pour leur reproduction, et même celles dont la pollinisation s'effectue par un autre moyen sont en « relation » avec eux : elles leur servent de nourriture, de cachettes, de matériau et d'abri pour leurs nids, de support pour leurs oeufs, leurs chrysalides, etc.
Plantes et insectes ont ainsi évolué de concert dans une aventure qui a débuté il y a deux cent cinquante millions d'années. Cette coévolutioni a abouti a des stratégies et à des relations très particulières, voire uniques, entre le règne végétal et le règne animal.
Grâce aux magnifiques photographies de l'agence Biosphoto et aux textes éclairants de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, nous découvrons avec émerveillement les multiples aspects de ces relations à la fois étonnantes et passionnantes.
-
Des eaux littorales aux profondeurs abyssales, un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage de l'océan mondial dans toute sa diversité.L'océan mondial est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 m. Quant à son fond ultime, il se situe à 11 km sous la surface. C'est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d'années. Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l'exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l'on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l'océan.Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d'une remarquable diversité, fruit de millions d'années d'évolution. Gigantesque machine thermique, l'océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l'absorption du CO2 de l'atmosphère. On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l'insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s'organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !Le propos de ce beau livre est de nous faire découvrir cette remarquable biodiversité océanique au cours d'une longue et inédite plongée d'exploration, depuis le littoral jusqu'aux grandes profondeurs. Comment survivre quand on est petit plancton, ballotté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher ? Comment un poisson peut-il résister aux pressions formidables qui s'exercent à 5 000 ou 6 000 m de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? Voilà quelques-unes des questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage superbement illustré.
-
Une année de plumes, de becs et de serres...
Qu'ils vivent de jour ou de nuit, les rapaces sont fascinants à plusieurs titres. Chasseurs pour la grande majorité d'entre eux, ils disposent pour cela d'un équipement haut de gamme qui fait d'eux les maîtres du ciel et de la nuit.
Pour le photographe, ils constituent un sujet de choix, un défi, parfois. Saisir le vol rapide de l'épervier, capter l'instant furtif où l'oiseau agrippe sa proie, immortaliser le regard étonné d'une jeune chouette, rendre l'étendue des paysages dans lesquels évoluent les grands rapaces, pénétrer dans l'intimité des couples et des nichées...
Avec de superbes images, les photographes de l'agence Biosphoto nous font découvrir, au fil des semaines et de leur cycle de vie, les multiples facettes de ceux que l'on appelle aussi « oiseaux de proie ».
-
Au dodo ! mon imagier des animaux
Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Mon Imagier Photo Decouverte
- 13 Avril 2017
- 9782732481616
Des photos animalières exceptionnelles pour montrer au plus petits que même les animaux dorment et que le sommeil et le repos sont importants pour tous les êtres vivants.
-
Bébé de qui ?
Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Mon Imagier Photo Surprise
- 16 Février 2012
- 9782732448305
Bébé de qui ? Surprise ! Mais à quelle espèce peut bien appartenir ce drôle de petit animal ? Dépliez les rabats et vous le saurez ! Un imagier destiné aux tout-petits, avec des photos exceptionnelles et des informations passionnantes.
-
Agenda nature ; dans les Alpes sauvages
Biosphoto
- Glénat
- Beaux Livres Glenat
- 5 Juillet 2017
- 9782344023570
Au coeur de la nature dans les plus grandes montagnes d'Europe.
Partagées entre huit pays, les Alpes constituent un territoire d'envergure (200 000 km2) et le plus grand massif d'Europe. La vie s'y exprime avec force, dans des décors souvent grandioses.
Depuis les forêts de basse altitude jusqu'aux plus hauts sommets, quelle que soit la saison, les Alpes offrent mille occasions de se reconnecter avec une nature à l'état brut. Mille occasions, aussi, de percevoir les liens subtils tissés entre les êtres vivants et leurs adaptations aux contraintes spécifiques à chaque étage de végétation.
Illustré par Biosphoto, agence spécialisée dans la photographie de nature, ce magnifique agenda nous offre, au fil des paysages et des rencontres avec les plantes et les animaux, une immersion au coeur de ces montagnes dans ce qu'elles ont de plus sauvage.
-
Au rythme de la nature dans nos montagnesTout au long de l'année, nos montagnes nous offrent une multitude de spectacles liés aux rythmes biologiques des animaux et des plantes. Dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura et ailleurs, il y a toujours à voir, à entendre, à sentir... et à chaque époque correspondent des événements bien particuliers, qui s'inscrivent dans des cycles immuables et ravissent les photographes et autres amoureux de la nature.De l'éclosion des premières fleurs perçant le manteau neigeux aux rondes hivernales des petits passereaux, en passant par le rut du chamois et du bouquetin, les parades nuptiales des tétras lyres, les jeux des marmottes et les cabrioles des éterlous, nombreux sont les temps forts de la vie sauvage dans nos massifs.Immortalisés par de superbes images de Biosphoto, agence spécialisée dans la photographie de nature, ces temps forts nous accompagneront au fil des semaines dans cet agenda, nous invitant à rester connectés au tempo de la montagne.
-
Un voyage dans l'immense diversité de la vie sauvage de l'océan mondial.
Dans l'océan mondial, immense, la vie est présente partout, depuis le littoral jusqu'aux grandes profondeurs. Elle revêt des formes d'une variété extraordinaire et ne cesse de nous apporter de nouvelles surprises. Il faut dire que nous sommes loin d'avoir recensé la totalité des espèces marines et que la plupart d'entre elles sont encore pour nous pleines de mystère.
Une maman cachalot allaitant son petit dans le grand bleu, une méduse semblant flotter dans l'espace, un mollusque sans coquille aux allures de papillon, un coralligène regorgeant d'une vie multicolore... Cet agenda nous offre un florilège de magnifiques images de l'agence Biosphoto pour, semaine après semaine, découvrir et s'émerveiller !
-
Reconnaître et identifier le cri d'un animal n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Quel animal "hôle, ulule, chuinte et bouboule" ? Lequel "raille" ? Quels sont ceux émis par le crocodile ?
Grâce à cet imagier photo, l'enfant pourra répondre à ces questions, puisque les cris de 40 animaux y sont dévoilés.
La cartouche qui accompagne chaque photo révèle le nom de l'animal et le(s) cri(s) qui le concerne. 40 occasions pour les petits lecteurs - et les plus grands - de les découvrir et une invitation à mieux regarder le monde qui nous entoure.
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif.
Sommaire : Le chien - Le coq - Le singe - Le serpent - Le héron - Le paon - Le chameau - L'aigle - Le mouton - Le dindon - La mouette - L'albatros - Le cheval - L'oie - Le cochon - La chèvre - La marmotte - L'alouette - La mouche - Le flamant rose - La vache - La chouette - La belette - Le loup - Le cerf - L'ours - Le crapaud - Le corbeau - Le phoque - Le crocodile - L'éléphant - Le lion - La béluga - Le manchot - La hyène - Le chacal - Le lapin - La cigale - La souris - Le chat -
-
Nez, truffe, mufle, museau, bec, naseaux, toute la poésie de l'appendice nasal en 32 pages et autant de variations de forme, de texture, de couleur et d'emploi. Pour identifier l'animal qui se cache derrière ces narines, le lecteur se devra d'avoir du... nez, évidemment.
Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes entre 14 animaux, dans une présentation originale :
-Deux rabats fermés présentent la photo du " nez " de l'animal.
- Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son environnement naturel.
-Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :
- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...) ;
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie et ses particularités.
Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (lapin, cheval, gorille, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (gavial du Gange, bec-en-ciseaux, etc.).
-
Sacrées pattes !
Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Mon Imagier Photo Surprise
- 23 Mai 2012
- 9782732448374
Petites, énormes, griffues, poilues, longues ou courtes, il existe mille et une sortes de pattes ! Grâce à cet imagier, découvrez le moyen de locomotion, basique ou étonnant, de 14 animaux.Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les photos dans une présentation originale :o Deux rabats fermés présentent la photo des pattes d'un animal.o Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son contexte naturel.o Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...)- à droite, quelques phrases sur son mode de vie ou ses particularités.Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (chat, tortue, grenouille, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (martin-pêcheur, dromadaire, etc.).SommaireL'aigle royal, le chat, la chauve-souris, la chenille, le cygne, le dromadaire, le fou à pieds rouges, le furet, le mustang, la rainette, le singe vert, le martin pêcheur, la taupe, la tortue.
-
à la decouverte des enfants du monde
Caroline Laffon, Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Photo Reporter
- 10 Mai 2012
- 9782732448954
Tous les enfants du monde s'amusent, mangent, vont à l'école... mais leurs conditions de vie sont souvent très éloignées les unes des autres.Savez-vous, par exemple, que les petits Botswanais se délectent en suçant des os de lièvre grillé, que l'on fait de grandes fêtes familiales en Inde lorsqu'une petite fille se fait percer les oreilles, que des couleurs peintes sur leur corps tiennent lieu de vêtements à des enfants d'Amazonie, ou encore que l'on va à l'école en radeau dans certaines régions du Bangladesh ?De similitudes en différences, découvrez le quotidien des ados de la planète, et partagez leurs jeux, leurs repas et leurs habitudes.Sommaire :Partout chez soi ; Tenues de tous les jours ; Habits de lumière ; Corps multicolores ; Rondes autour du monde ; Écoles lointaines ; Transports en commun ; Menus variés ; Comment manger ? ; Corps en fête ; D'une génération à l'autre ; Aider sa famille ; Animaux de compagnie.
-
Drôles de bêtes
Catherine Vadon, Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Portraits D'animaux
- 15 Mars 2012
- 9782732448893
Les animaux ont parfois des morphologies étonnantes ou insolites !Dans ce portrait d'animaux "exceptionnel", vous découvrirez des espèces incroyables que nous n'avons pas l'habitude de cotoyer et dont nous ne soupçonnons parfois même pas l'existence.Ce livre est un véritable cabinet photographique de curiosités animales classées par espèces les plus drôles, moches, excentriques, inquiétantes ou encore vraiment abominables.Du tarsier, animal nocturne de la taille d'un rat aux yeux gigantesques, au nasic et son nez énorme, en passant par les poissons des abysses ressemblant à Alien, ce livre invite à découvrir quelques unes des plus étranges inventions de la nature.
-
Drôles de peaux !
Biosphoto
- La Martinière jeunesse
- Mon Imagier Photo Surprise
- 14 Mars 2013
- 9782732453446
Il y a autant de peaux qu'il y a d'animaux : à rayures ou tachetées, à poils longs ou à poils ras, bouclées ou bien peignées, granuleuses, rugueuses, vertes, marron, rouges. les motifs se déclinent à l'infini, mais il n'est pas si facile de reconnaître leurs propriétaires lorsqu'on les observe de très très près, par le petit bout de la lorgnette !
Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes entre 14 animaux, dans une présentation originale :
- Deux rabats fermés présentent la photo de la peau de l'animal.
- Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son environnement naturel.
- Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :
- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie.) ;
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie et ses particularités.
Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (girafe, zèbre, chimpanzé, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (gecko tokay, caméléon panthère, etc.).
Sommaire Le zèbre, le serpent du lait, le mouton de Mongolie, l'iguane vert, le baudet du Poitou, le chimpanzé, le caméléon panthère, la girafe, le crapaud vert, le shar-peï, le gecko tokay, le cheval de Przewalski, le poisson-ange et l'éléphant d'Afrique.
-
Toutes les formes sont dans la nature ! Mais les identifier n'est pas toujours chose aisée. Grâce aux animaux, cela devient un jeu d'enfants quand on le fait en s'amusant !
Chaque double page présente une large photo animalière accompagnée d'un cartouche où apparaissent la forme étudiée et une information documentaire sur l'animal qui l'illustre. Une information tantôt sur son apparence, tantôt sur son mode de vie, son environnement., la mise en lumière d'un détail qui ne manquera pas de marquer les esprits. Les tout-petits retiendront d'autant plus facilement les formes qu'ils les associeront à un animal.
Ces associations forme/animal sont tantôt classiques (étoile/étoile-de-mer, point/coccinelle), tantôt plus surprenantes (rectangle/écureuil volant, coeur/libellules). Une façon incomparable de stimuler l'imagination des petits lecteurs tout en s'amusant.
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Le saviez-vous ? o Les méduses se propulsent par bonds en gonflant leur chapeau rond appelé ombrelle. o En étendant ses pattes reliées par une fine peau en un large rectangle, l'écureuil volant peut planer entre les arbres. o La queue du caméléon lui sert de cinquième main. Elle peut s'enrouler en spirale et lui permet de se suspendre et d'attraper les branches.